Le moment tant attendu par Vanessa. Nous avons parlé du PEA, des actifs, des marchés, des cotations, des graphiques etc... Bref, c'est bien gentil tout ça mais, quel sera le montant de son investissement au final.
Alors, ce n'est pas si simple à calculer, car il y a les intérêts composés. Ils s'accumulent au fur et à mesure du temps, créant ainsi un effet boule de neige. Plus vous investirez jeune et longtemps, plus l'effet boule de neige sera marquant et exponentiel.
Imaginons que nous voulions comparer un actif avec le Livret A par exemple. Prenons un taux de 16% pour l'actif et 1,7% (c'est à dire le même score que la gauche au présidentielle) pour le Livret A. Le constat est sans appel. Nous constatons très vite l’énorme différence entre les deux. Et cela peut atteindre des proportions gigantesques, si nous prenons en compte les durées indiquées sur les tableaux suivants :
Premier cas. Vanessa décide d'ouvrir avec 1000 euros, sans effectuer de versement régulier de 300 euros chaque mois.
Deuxième cas. Elle décide d'ouvrir avec 1000 euros, en effectuant des versements réguliers de 300 euros chaque mois.
Nous constatons sur ce graphique qui prend en compte le deuxième cas, que l'effet des intérêts composés est sans nul doute, un mécanisme redoutable. Cependant, il est important de rappeler que l'effet boule de neige, commence réellement à s'amorcer qu'a partir de 10 ans.
Voila ! Je tenais tout d'abord à vous remercier de m'avoir lu jusqu'ici, car nous sommes arrivés a la fin de ce tuto qui m'a pris beaucoup de temps (et le temps c'est de ...), bien !!!
Allez soyons sérieux. Les conseils cités ici ne sont pas une recette miracle pour devenir millionnaire. J'ai juste essayé de vous expliquer dans un langage simple, les astuces qui régissent les marchés financiers.
N'oubliez jamais deux choses. Soyez humble et ne vous croyez jamais plus fort que les autres. Quand un actif performe à 20%, prenez 10% comme référence ce qui n'est déjà pas si mal. Misez uniquement l'argent que vous êtes prêt à perdre.
Je pense que l'avenir nous réserve bien des surprises (bonnes ou mauvaises), et compte tenu des technologies futures qui n'existent pas encore, certaines personnes seront livrées à elles mêmes...
"Les investisseurs perdent de l'argent, quand les marchés chutent.
Les autres, en perdent."
Warren Buffet, investisseur, 1930.