Je vous présente donc Vanessa. Comme expliqué précédemment, elle veut investir ses économies sur des actifs financiers, afin de se créer un patrimoine pour plus tard. En plus d'avoir plusieurs types d’épargne, il existe aussi plusieurs types d'actif. Pour faire simple, vous décidez d'acheter des actions sur une seule et unique entreprise. Si demain, celle-ci s'effondre et met la clé sous la porte, votre portefeuille (les versements, ainsi que les intérêts) se retrouverait à zéro.
Heureusement, Vanessa à une alternative pour minimiser les fluctuations du marché. Elle achète des "ETF" qui lui permettent de faire levier. En effet, un "ETF" ne regroupe pas qu'une seule entreprise, mais plusieurs. Il faut voir ça comme une enveloppe qui contient les meilleures entreprises cotées en bourse, comme l'indice "EURO STOXX 50" par exemple.
Je ne vais pas vous détailler tous les "ETF" disponibles sur le marché ici, car il en existe des milliers. Je vous invite à consulter le site internet "justetf.com", qui est une référence en la matière et très bien documenté. Alors, c'est quoi cet effet levier. Prenons l'actif "EURO STOXX 50" qui possède à lui tout seul, les 50 plus grandes entreprises européennes. Si l'une d'elles venait à dégringoler, elle serait automatiquement remplacée par la 51ème avec la meilleure cotation. Cela permet de garantir une certaine stabilité de vos actifs.
Vanessa a donc saisi dans le champ recherche de son site préféré "EURO STOXX 50", en prenant soin de sélectionner "éligible au PEA". Elle voit apparaitre la liste d'une vingtaine d'indices. Lequel choisir ? Prenons le dernier de la liste, et tachons de le déchiffrer ensemble :
Amundi
La plate forme qui gère vos actifs.
Core EURO STOXX 50
Le nom de l'actif.
UCITS
La norme validée par la banque européenne.
ETF
Le type d'actif (Exchange Traded Fund).
EUR
La devise utilisée pour les transactions (Préférez toujours les actifs gérés en €uro afin d’éviter la fluctuation du taux de change).
ACC
Accumule les intérêts, a l'opposé de "Dist" ou "Dis", qui les redistribue en dividende.
Prenez toujours l'habitude de vérifier le code "ISIN", qui correspond au nom de l'actif. En effet, le gestionnaire n'est pas tenu de lui donner un nom universel. Pour celui qui nous concerne, le code "ISIN" unique sur les marchés mondiaux est le suivant : "LU1681047236". Et enfin dernière chose à savoir, les gestionnaires appliquent également des frais de gestion sur leurs actifs. Celui de l'EURO STOXX 50 s’élèvent par exemple à 0,09% par an. Cela peut paraitre dérisoire, mais sur 30 ans, cela engendre une différence de rendement non négligeable. Partez du principe que des frais de gestion supérieurs à 0,20% sont à étudier.
Voila ! Nous avons fait un peu près le tour des principales choses à savoir pour bien se lancer sur les marchés financiers.