Vanessa va regarder en priorité, le comportement de son actif (Amundi Core EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR Acc) sur l'année 2020. Plus exactement en mars. Et c'est un très bon réflexe. La courbe nous indique que l'actif a plutôt bien résisté à la crise du Covid, tout en ayant perdu plus de 30%. Notons qu'il à quasiment récupéré son niveau d'avant crise fin décembre à -3,53%.
N’hésitez pas à tester plusieurs dates qui ont "secoué" les marchés financiers. Cela vous indiquera si un actif est solide, ou volatile.
Le terme "volatile" désigne une variation des marchés en pourcentage, aussi bien à la hausse qu'a la baisse. La prudence s'impose.
Elle regarde également comment l'actif évolue sur du long terme. Et là, c'est plutôt une bonne nouvelle. Nous voyons qu'il est sur une tendance haussière stable depuis 5 ans, malgré les conflits internationaux en cours. Soulignons tout de même, une légère baisse en octobre 2022.
Pour se faire une idée plus précise du rendement annuel de cet actif, nous pouvons prendre le résultat, et le diviser par 5. Nous obtenons un rendement annuel brut de 16,60%, ce qui représente une bonne performance.
Nous avons vu que l'actif résistait très bien aux crises majeures, et qu'il était stable dans le temps.
Voyons maintenant depuis le début de l'année. Que s'est-il passé en avril 2025 pour qu'il chute de 25% ? Je vous laisse 10 secondes pour réfléchir. L'annonce des tarifs douaniers américains sur les produits européens. Eh oui, là pour le coup, les impôts n'ont rien à voir dans cette histoire. Il performe quand même à 16,21%, ce qui nous confirme (à 0,39% près), la moyenne de notre graphique précédent.
Mais encore une fois, nous voyons que même sur des sujets très sensibles comme celui-ci, il reste solide. D’ailleurs, nous remarquons qu'il n'a mis que 2 mois (juin 2025) pour rejoindre sa valeur avant annonce.
Vanessa est très motivée au vu de ces résultats, et décide de se lancer !