Avant toute chose, la bourse comporte des
risques financiers très importants :
Vous êtes stressé, vous tombez souvent
malade, vous passez des nuits blanches...
Alors quittez vite cette page !!!
Les résultats passés, ne présagent
en rien, des résultats futurs :
L'historique nous montre quand même,
que les indices finissent toujours
par remonter.
Les 3 devises à respecter, avant de
se lancer en bourse :
La rigueur, la discipline, et au moins
10 ans de patience au minimum,
pour un gain satisfaisant.
Vous y êtes, enfin !!! vous avez pris la décision d'investir sur des actifs financiers, et cela n'a pas été facile. Il a fallu affronter la famille, les amis, les collègues, et surtout l'inconnu... Bref, que de chemin parcouru, pour finalement arriver sur cette page.
Allez, ne perdons pas de temps car le temps, c'est de l'argent. Le but de cette rubrique est de partager avec vous mon expérience personnelle, vous donnez des informations sur ce que l'on ne vous dit pas, et éviter de commettre certaines erreurs que presque tout le monde fait.
Nous allons survoler ici les différents types d’épargne. Il y a l'assurance vie, le PER (plan d’épargne retraite), le CTO (compte titre ordinaire), et le PEA (plan d’épargne en action). C'est sur ce dernier que nous allons nous concentrer. Pour moi, le PEA est le meilleur support pour commencer en bourse, avec une fiscalité avantageuse, et accessible à la plupart d'entre nous.
Première chose que l'on ne vous dit pas. S'assurer que votre PEA soit bien domicilié en France. Un "IBAN" qui commence par "FR" est forcément domicilié en France. Il peut y avoir des exceptions. Si ce n'est pas le cas, renseignez vous auprès de votre banque, car si le "IBAN" n'est pas un "FR", il faudra le déclarer auprès de votre centre des impôts.
Deuxième chose que l'on ne vous dit pas. La date de départ prise en compte de votre PEA, commence avec le premier versement, et non sa date d'ouverture. il faudra également veiller à ne pas effectuer de retrait de vos actifs (ou le clôturer), avant cinq ans. Dans ces deux cas, vous seriez imposable sur la "flat tax" qui s’élève à 30%.
Troisième chose que l'on ne vous dit pas. Attention au frais de fonctionnement de votre PEA. La plupart des banques en ligne aujourd'hui, offrent des services gratuits, mais pas toutes.
Maintenant que nous savons à quoi nous en tenir, nous allons voir ensemble les avantages du PEA. Après le délai de cinq ans pour éviter la "flat tax", vous pourrez y effectuer des retraits (ou le clôturer). Mais vous serez tout de même imposable sur les "prélèvements sociaux" à hauteur de 17,2% (c'est mieux que 30%). Eh oui, les impôts sont toujours au bon endroit, au bon moment.
Au moment de choisir vos actifs, il est important de s'assurer qu'ils sont bien éligibles au PEA. En effet, vous ne pourrez investir que sur des actifs européens (eh oui, encore les impôts). Mais il existe une astuce pour contourner ce critère. Sur le site internet "justetf.com", il est possible de sélectionner uniquement des "ETF" éligibles au PEA. Concrètement, si vous achetez un actif européen, il sera comme on dit dans le jargon "physique". Alors que si vous achetez un actif américain par exemple, il sera "synthétique".
Quatrième chose que l'on ne vous dit pas. Avant d'investir, il faudra émettre un virement de votre compte courant vers votre PEA, et investir sur vos actifs à partir de celui-ci. En fait, c'est comme une passerelle entre votre compte courant, et la plate forme qui gère vos actifs.
Alors, le but d'un PEA n'est évidemment pas de le clôturer. Bien au contraire. Prenons l'exemple de Vanessa (eh ouais, les tunes, ce n'est pas qu'une affaire de mec), qui veut verser 1000 euros à l'ouverture de son PEA, et effectuer des versements réguliers de 300 euros chaque mois, pour une durée déterminée. C'est cette stratégie que nous allons utiliser comme exemple pour la suite.